Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Lily Quenotte
11 octobre 2007

Citrouille ou Betterave ?

coucousorciere

Je suis originaire de Boulogne Sur Mer dans le Pas-de-Calais et là-bas, bien avant que n'arrive Halloween, il y avait déjà une fête traditionnelle qui y ressemble :

LES GUENELS ! (Gai-Noël en patois boulonnais)

Les semaines qui précèdent Noël, les "margats" (enfants en patois) creusent une betterave, la sculptent en forme de tête et l'illuminent de l'intérieur avec une bougie. Ils la promènent ensuite de porte en porte en demandant des bonbons et en chantant la fameuse chanson des guénels ... allez je vous la fais en patois dans le texte ... vous êtes prêtes ? .. Trois, quatre :

"Ô Guenel, grand' père Barbot

Il a un vint' comm' un tonneau

Il a mingé tro' d'haricots

Ô guenel, guenel, toupé, toupé, toupe

Lavez vos écuelles et léquez vos plats

Si vos filles sont belles, on les marira

si all' sont pon belles, on les laiss'ra là, et tralala !

El Bon diu pass'ra par là, y dira quoiqu'té fais là

Ej' cueille des violettes, pour les p'tites fillettes

Ej' jue du violon, pour les p'tits garçons"

Pour celles qui n'auraient pas tout compris, je mail la version française sur demande !

guenels

Et vous, vous fêtez quoi en automne ?

bonbons

Publicité
Commentaires
M
et bien quand j'étais petite ,et quand ma mère était petite ,on faisait des lumignons avec des betteraves comme chez toi .Mais pas de fête particulière .<br /> Par contre en Allemagne il y a une fête importante .C'est la saint Martin .Les enfants fabriquent des lanternes et ce soir là se promènent ensemble dans la ville à la nuit tombée .A Donaueschingen c'est ce soir là qu'on allait manger de l'oie au resto
C
tiens tiens c'est rigolo, le pere de mon choubi est originaire de Boulogne, et une bonne partie de la famille y vit tjs ;)
S
Mi chui de ch'nord...<br /> J'ai habité 30 ans à Leffrinckoucke près de Dunkerque...<br /> Là-bas... à partir de Février... C'est le Carnaval...
V
sympa ! eh ben nous on fête l'anniv de mon mari hi hi c'est tout !! j'ai fait halloween quand ma fille etait petite mais maintenant qu'elle a 20 ans c'est fini !!
C
c'est super toutes ces traditions et tous ces parlés<br /> j'adore quand j'habitais dans ch'nord j'adorais le patois enfin je suis en train de faire ma babelle !!!<br /> domage que tu partes des PO si non je venais te voir pour manger une cargolade<br /> <br /> vive la france bon je rigole car j'ai plutôt le coeur à pleurer<br /> bisous bisous<br /> valérie
Publicité