bonjour21

Suite à mon article d'hier, vous êtes quelques unes à m'avoir demandé où j'avais trouvé les explications pour faire un ourson en tricot ... eh bien, c'est dans un ancien numéro de Marie-Claire Idées (le n° 23). Alors, si ça vous dit d'en faire un vous aussi, sortez vos aiguilles, vous allez voir, il n'y a rien de compliqué :

Tout d'abord, voici les grilles des différentes parties du corps de votre ours :

ourson

Si vous voulez une maman ou un papa ours, suivez les contours extérieurs et si vous voulez un ourson suivez les contours intérieurs (je vous rappelle que celui que j'ai fait est un ourson, tricoté avec des aiguilles n°4 et qu'il mesure 25 cm env. une fois terminé).

Sur ces grilles, chaque carreau représente une maille et un rang. Par exemple, pour un pied d'ours adulte, montez 10 mailles, et tricotez 12 rangs. Pour un pied d'ourson, montez 5 mailles et tricotez sur 8 rangs.

Et bien sûr, un carreau en plus, c'est une augmentation, un carreau en moins, une diminution. Par exemple, pour un bras d'ourson, montez 12 mailles, tricotez 6 rangs. Au 7ème rang, augmentez d'1 maille de chaque côté et tricotez les 14 mailles obtenues sur 3 rangs. Au 11ème rang, augmentez d'1 maille de chaque côté et tricotez les 16 mailles obtenues sur 5 rangs ... et ainsi de suite.

Jusque là vous suivez ?

Sur chaque pièce est indiqué une lettre R ou S qui correspond à la couleur de la laine à utiliser (R pour Roux et S pour Sable). Vous pouvez bien sûr changer de couleur. Pour mon ourson moi, j'ai utilisé de la laine beige pour les parties R et de la laine marron pour les parties S.

Vous êtes prêtes ?  Alors c'est parti !

Pour vous donner une idée, pour un ourson tricoté avec des aiguilles n°4, il vous faudra 1 pelote de 50 g pour la couleur principale et un reste de pelote pour les mains, pieds, museau et l'intérieur des oreilles.

Tricoter toutes les pièces le nombre de fois indiqué (2 pieds, 2 jambes, 1 museau ...).

divers_1758

Ici, le corps (x2), les bras et les jambes.

Pour le montage, toutes les coutures sont faîtes sur l'endroit, avec un fil de la couleur du tricot.

Coudre 1 joue de chaque côté de la tête en commençant côté nuque et en faisant correspondre les repères indiqués sur la grille (A et C).

Plier les oreilles en 2, coudre pour les fermer et coudre sur la tête en arrondissant un peu les côtés.

Coudre le museau en place (côté devant de la tête, entre les 2 joues). Bourrer de ouatine.

divers_1757

Coudre les 2 parties du corps au cou, 1 devant sous le museau et 1 derrière.

Fermer les bras en commençant par les épaules et en n'oubliant pas d'ajouter la main à l'extrémité et de bourrer de ouatine. Puis coudre les bras au haut du corps à gauche et à droite du cou.

Fermer les jambes de la même façon que pour les bras, en n'oubliant pas d'ajouter les pieds et de bourrer de ouatine. Puis coudre les jambes au corps.

Terminer de fermer le corps en bourrant de ouatine.

Vous devriez obtenir ceci (ou quelque chose qui y ressemble !) :

divers_1759

Il ne vous reste ensuite qu'à lui broder un nez, une bouche, lui ajouter des yeux (en perles, en boutons ou brodés) et à admirer votre oeuvre !

divers_1761

J'espère que les explications sont assez claires, sinon, n'hésitez pas à me contacter !

L'IMAGE DU JOUR

P0305537