Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Lily Quenotte
9 mai 2008

Recette bin d'chez mi

recettejr

Avant mon séjour dans le nord, j'avais promis une petite suprise from ch'ti-land à CAROU (50ème inscrite à ma newsletter) et à ISABRODE  (qui avait laissé le 1500ème commentaire sur mon blog). Voici ce qu'elles ont reçu :

ch_nord

Des Bêtises de Cambrai et de la chicorée (je leur ai épargné le maroilles !)

Pour la petite histoire, les Bêtises de Cambrai sont nées le jour où un apprenti confiseur tête-en-l'air s'est trompé dans la recette  des bonbons qu'il devait faire. Malgré son erreur, ces bonbons à la menthe se vendirent bien et furent beaucoup redemandés. On leur donna donc le nom de Bêtises.

Quant à la chicorée, à part la mettre dans le café, on peut aussi s'en servir dans des recettes. Je vous donne celle de la CREME BRULEE A LA CHICOREE :

Pour 6 personnes, battre 7 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre. Quand le mélange blanchit, incorporer 2 c à soupe de chicorée et l'intérieur d'une gousse de vanille. Mettre une autre gousse dans 1 litre de crème liquide et 1 litre de lait. Mélanger et incorporer au mélange jaunes-sucre-chicorée. Verser dans des ramequins et faire cuire à 87° au bain marie pendant 45 mn. Sortir du four et laisser refroidir. Ajouter une fine couche de cassonade sur les crèmes et les brûler au chalumeau de cuisine.

succulent

L'IMAGE DU JOUR

P0402604

Publicité
Commentaires
L
Bonjour...<br /> Je viens de jouer les curieuse sur ce blog, et oh surprise, il est super chouette. IL est varier et plein d'humour, puis les images du jours sont toujours très belles et surprenantes. Je reviendrais faire un tour se temps à autre.<br /> Bonne journée, Léonie.
I
TOujours pas eu le tmeps de la tester mais je vais y arriver !!!
M
que de souvenirs Cambrai !!! une étape de mes aller retour de pension au Cateau - tu sais aussi les petits carrés blancs très sucrés - et el tart au suc !! je ne sais pas l'orthographe mais bon sang c'était bon et les pommes râpées à la cassonade et puis surement tu es trop jeune ma Lily mais Côte d'or faisait un chocolat à tartiner "pastador" genre chocolat caramel hum<br /> on se demande pourquoi maintenant j'ai des kgs en trop hihihi !!!!<br /> super ta recette de crême brûlée à la chicorée<br /> des bisous<br /> mumu
A
Je ne connais pas ces Betises mais j' essairai d' y gouter lors de mon voyage. :O)
L
La chicorée Leroux dans le café ou les crèmes miam miam<br /> <br /> Et les bêtises!!!!!!!! préférence pour les sottises au coquelicot et à la violette<br /> <br /> Merci pour ta recette<br /> <br /> Bisous
Publicité